Qu’est ce que le lactose ?
C’est un sucre que l’on retrouve dans le lait (de vache principalement), et donc dans certains produits laitiers. A noter que les fromages, et les yaourts n’en contiennent presque plus une fois fabriqués, puisque le lactose s’est transformé en acide lactique (fromage), et les ferments lactiques contenus dans les yaourts augmentent la digestibilité du lait.
Physiologie
Le lactose est un sucre qui se digère dans l’organisme via l’intervention d’une protéine que l’on appelle “enzyme”. Cette enzyme ici est spécifique; c’est la lactase. Elle se trouve dans la paroi de nos intestins.
Chez le nourrisson et les jeunes enfants, elle est présente en grande quantité, ce qui leur permet de bien digérer le lait, d’où une consommation importante afin de couvrir leurs besoins nutritionnels dès le plus jeune âge.
En grandissant, notre corps produit de moins en moins cette lactase, et notre capacité à digérer le lait diminue. Cela est due au fait, que nos besoins en calcium deviennent moins important à l’âge adulte, étant donné que la période de croissance est terminée.
Intolérance
L’intolérance au lactose est une pathologie très fréquente. Elle intervient lorsque la lactase est absente ou n’est pas produite en quantité suffisante. Dans ce cas, la consommation de lactose entraîne alors des troubles intestinaux (ballonnements, crampes intestinales, diarrhées et parfois vomissements), qui sont causés par une fermentation de celui-ci dans le côlon. Les symptômes peuvent survenir environ 30 minutes après l’ingestion de lait et/ou de produits laitiers, mais aussi jusqu’à quelques heures après. L’intensité des manifestations va varier selon chaque individu et son degré de tolérance, mais aussi selon la quantité de lactose ingérée.
Cette pathologie peut être présente dès la naissance; c’est l’alactasie, ou apparaître dans l’enfance ou à l’âge adulte.
Différence avec l’allergie aux protéines de lait de vache
Contrairement à l’allergie aux protéines de lait de vache, l’intolérance au lactose ne fait pas intervenir le système immunitaire, ce qui la rend moins “dangereuse”. Les symptômes de l’allergie : eczéma, asthme et parfois même un choc anaphylactique. Vous l’aurez compris, la réaction allergique est la plus sévère, puisque l’intolérance au lactose provoque des inconforts digestifs, mais rien de sévère.
Que faire si on a ces symptômes ?
En cas de symptômes similaires à une allergie, il est indispensable de consulter un médecin qui pourra vous orienter vers des tests afin de déterminer votre intolérance/allergie au lactose.
En cas de symptômes similaires à une intolérance, c’est à dire, en cas d’inconforts digestifs, il suffit de diminuer dans un premier temps la consommation de lait, et si les symptômes persistent, de l’enlever de son alimentation. Pour cela, il est possible de s’orienter vers des produits dépourvus de lactose comme les laits végétaux, mais leurs propriétés sont très différentes du lait de référence. Pour un programme personnalisé sans lactose, vous pouvez me contacter !